Un engagement précieux
L’aumônier d’une clinique de notre quartier a lancé un appel pour accompagner des patients fragiles ou handicapés, depuis leur chambre jusqu’au lieu où il célèbre la messe une fois par semaine. Plusieurs d’entre nous, dont l’un est guitariste, se sont rendus disponibles.
Chacun, suivant ses possibilités, participe en écoutant, en lisant, en assistant tout simplement – car tous ne sont pas baptisés ni pratiquants.
Ce contact avec des personnes en souffrance est précieux, délicat. Lorsque nous frappons à la porte de leur chambre pour les inviter à la messe, nous ne savons jamais dans quelle condition physique ni dans quelle disposition d’esprit nous les trouverons ; parfois, certains hésitent un moment avant de se décider. Cependant, même si le contact avec eux est rapide et ponctuel, nous constatons en général qu’ils ressentent, à la fin de la célébration, une sérénité ou même de la joie, alors que tous connaissent des situations bien lourdes à supporter.
Si nous ne les revoyons plus, nous savons que l’aumônier est encore auprès d’eux durant leur temps d’hospitalisation, et nous pouvons, par la prière, confier au Père la suite, physique et spirituelle, du cheminement de chacun.
Groupe de la Parole de vie (Marseille est)
Tiré de la revue Nouvelle Cité janvier-février 2024