J’ai trouvé son visage radieux
Ce matin, je me sentais un homme « neuf », m’efforçant de tout faire avec amour. En allant faire les courses pour ma sœur, décidé à prendre du temps pour elle et à la gâter, j’ai croisé au supermarché un jeune Nigérian au sourire contagieux ! Il sait que je suis allé aux États-Unis : il m’a salué en anglais, en me donnant gentiment un chariot. Je lui ai demandé la source de sa joie et ce fut un moment très fort. J’ai écouté sans l’interrompre son expérience si douloureuse : complètement seul, il ne peut compter sur personne, ignoré par sa famille qui lui a tout pris au Nigéria.
« Mon sourire est un masque, m’a-t-il dit. Quand je suis seul chez moi, je suis submergé et hanté par des pensées négatives mais ici je me sens bien, grâce à vous, les Italiens, qui avez un grand cœur. Autour de nous, il y a plus que ce que nous pouvons voir, mais nous ne le remarquons pas. Moi, j’essaie de rester uni à Jésus et lui me fait voir les choses qui ne se voient pas, comme
l’amour, le bien. Sans lui, nous ne voyons que la haine et la méchanceté. »
J’avais envie de lui dire certaines choses, mais j’aurais eu l’air de donner des leçons. Or, la leçon était pour moi : nous avons vite fait de justifier notre indifférence et notre insensibilité par des clichés et des préjugés. Mais lui m’a confié sa vie, me rappelant simplement sa foi en Jésus, sûr de sa présence. Que dire ? Mon silence et mon sourire plein de gratitude étaient la chose la plus juste et la plus respectueuse que je pouvais lui offrir.
Merci, mon Dieu, pour ce moment où j’ai décidé de vivre la paix et où j’ai trouvé votre visage radieux.
Ezio, Italie
Tiré de la revue Nouvelle Cité novembre-décembre 2023