Une leçon de catéchèse

De temps en temps, une question me traversait l’esprit : comment puis-je toucher les jeunes d’aujourd’hui ?
Peut-être me voient-ils comme quelqu’un qui ne les comprend pas ? Quand, par la suite, on m’a demandé d’accompagner un groupe de confirmands, j’ai été heureuse de les rencontrer et de
cheminer avec eux. 
Lors d’une de nos sessions, le sujet était : « La vie peut parfois faire mal ». J’avais préparé cinq pages. Les adolescents ont spontanément partagé leurs chagrins.
Le plus important, ce n’était plus le texte, mais mettre en pratique une empathie et une écoute profondes. J’ai pris alors conscience qu’à travers les nombreuses souffrances de ma vie – qui n’étaient pas faciles à supporter –, j’avais grandi humainement et spirituellement. Cela m’aiderait à comprendre ces jeunes.
Lorsqu’une fille, en larmes, m’a confié qu’elle était restée auprès de sa grand-mère mourante, j’ai pu lui dire à mi-voix : « Ce que tu as fait pour ta grand-mère doit avoir beaucoup compté pour elle. Elle sera morte avec la sensation de chaleur que tu lui as donnée, elle t’en aura été très reconnaissante. » J’ai aussi pu lui dire, avec délicatesse, qu’elle pouvait continuer à aimer sa
grand-mère et à lui raconter ce qu’elle vivait tous les jours. Pendant ce temps, les autres jeunes écoutaient et d’autres douleurs sont spontanément venues en lumière.
À l’école, des enfants harcèlent les autres et parmi les confirmands, il y avait eu quelques victimes. De fortes souffrances. Dans notre cercle, ils ont pu s’épancher en toute confiance. L’atmosphère qui régnait entre nous leur a donné le courage de faire face à leurs blessures.
Jusqu’à la fin de la leçon de catéchèse, les ados ont continué à partager leur histoire. Et moi j’écoutais, profondément touchée. Cette catéchèse était « la vie » : écouter, être attentifs les uns aux autres, sentir que la vie nous apprend beaucoup et que la souffrance nous rapproche. En fait, cela nous a permis d’approfondir le thème prévu initialement. Le désir de se retrouver à nouveau était grand ! 
May

 

Tiré de la revue Nouvelle Cité janvier février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *