Se sentir chez soi, avec Jésus au milieu
Revenu dans ma paroisse d’enfance pour quelques jours de congé en famille, j’ai remarqué plusieurs paroissiens entrer en conversation avec un SDF, au portail d’entrée de l’église. Ma soeur Martine l’a invité à participer à son groupe de prière le mardi, ce qu’il a accepté avec joie. Tout le monde fut vite d’accord : l’hôtesse, puis un grand frère de 90 ans, assidu aux rencontres, qui amena Bob le SDF, handicapé, et même moi, qui, pour la première fois, sentais le désir de participer à leur prière « charismatique », dont je ne suis pas familier.
Nous voilà réunis sous la houlette de Martine, en l’absence du berger en titre ; simplicité, chants du carnet au hasard. J’ai un peu de peine à m’y mêler, mais je me sens à l’aise, en paix. Martine l’avait bien annoncé : là où deux ou trois sont réunis en son nom, Il est là. Je prends conscience de cette réalité toute simple : se sentir chez soi parce que Jésus est là. La question d’un neveu m’était restée : « Où est ton chez-toi ? » Et je n’avais pas pu vraiment répondre, comme si mon « chez-moi » de missionnaire était nulle part et partout. Mais ici, j’étais chez moi, et j’ai pu dire pourquoi, sans m’en rendre compte, je parlais devant Bob, une personne sans domicile fixe.
Alors, lui aussi s’est mis à parler, disant pourquoi il se sentait bien à la porte de l’église, y trouvant écoute et communication. En particulier avec Martine. Ce n’est pas l’argent qu’il cherche d’abord, mais être reconnu comme une personne, être écouté, accueilli. À la fin, Bob a refusé le canapé proposé pour la nuit. Il est retourné dans un espace public près de l’église, à l’abri du vent, pendant que son baluchon restait au fond de l’église, fermée à clé pendant la nuit.
Il va partir ces jours-ci, on ne sait où, non sans avoir d’abord écouté le dernier concert de la saison à l’église.
Le chanteur lui a promis de le faire entrer sans payer. Là où deux ou trois sont réunis en Son nom, entrée libre.
P. Joseph BOURCEREAU
Tiré de la revue Nouvelle Cité septembre-octobre 2025