Accueillir comme Dieu nous accueille
La semaine dernière, j’ai reçu un appel d’une maman très inquiète. Elle souhaitait trouver un hébergement pour elle et son bébé, pour quelques nuits, de façon à mettre de la distance entre elle et son compagnon.
Dans son appel de détresse, je sentais que Claire avait besoin de souffler, de trouver des solutions. Sur le moment, je n’ai pas tout de suite saisi l’urgence de son appel, centrée que j’étais sur mes propres préoccupations.
Puis, très rapidement, avec mon mari, nous nous sommes mis à sa disposition ; je lui ai envoyé notre adresse par texto, en m’assurant qu’il n’y ait pas de géolocalisation sur son téléphone. Dans
la soirée, nous l’avons reçue avec son bébé. Nous avons perçu les fruits de cet accueil : la rencontre de l’autre, inconnu et différent dans son mode de vie, l’acceptation et l’adaptation à cette différence, l’approbation de toute notre famille à cette proposition, malgré les conséquences, et l’accueil de nos enfants envers cette maman et son bébé au moment des repas et dans notre vie familiale.
Nous n’avons pas voulu lui poser trop de questions, à l’image de la manière dont Dieu procède avec nous ; il nous accueille comme nous sommes et il attend que nous allions vers lui. Cette mise en pratique très concrète de la Parole et de cet amour de Dieu pour nous tous s’est révélée très bénéfique. Je sais que si Claire a besoin, elle a notre numéro. Nous les confions à notre maman du ciel qui défait les noeuds.
Tiré de la revue Nouvelle Cité juillet-août 2025