Expérience sur le don : recevoir et donner
Notre vieille Clio Renault avait une fuite dans le circuit de refroidissement. Nous l’avons amenée chez notre garagiste. Il a trouvé l’origine de la panne : une durite (un des tuyaux en caoutchouc dans lesquels circulent le liquide de refroidissement). Problème : la voiture date de 1999 et la durite percée n’est plus disponible en pièce de rechange dans le commerce !
La voiture était bonne pour la casse, alors qu’elle a moins de 100 000 km et marche très bien ! Cette voiture est par ailleurs pour mon épouse Roselyne un souvenir de sa maman, qui l’a achetée neuve en juin 1999 et l’a conduite pendant des années, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus. Elle nous a quittés en octobre 2019 !
Notre garagiste a bricolé un système avec un bout de tuyau en aluminium et un collier pour remplacer la durite percée ! Nous avons récupéré hier la Clio qui marche de nouveau comme une horloge ! Coût de la réparation : 89 euros, avec une remise de 20 % sur le coût de main d’œuvre !
Au moment de régler la facture, sans savoir exactement ce qu’avait fait notre garagiste, j’ai offert à son épouse deux BD, l’une sur les Carmélites de Compiègne (guillotinées pendant la Révolution le 17 juillet 1794, et l’autre sur Charles de Foucauld, ermite dans le Sahara, assassiné à Tamanrasset en 1916. Les BD seront lues en famille et l’épouse de notre garagiste était ravie !
Nous avons reçu et nous avons donné !
Nous vivons depuis plusieurs années des relations de communion avec notre garagiste, son épouse et les deux mécaniciens ! Nous leur envoyons des voisins comme nouveaux clients et ils sont très demandés, avec parfois plusieurs semaines d’attente pour une grosse réparation.
JR

